Cort Sterling

 

 

 

 

Features

 

  •  Manche 24 cases touche palissandre

  •  6 mécaniques à bain d'huile

  • Corps Sterling en ?

  • 2 micros doubles + 1 simple HSH

  • 1 sélecteur 5 positions

  • Push Pull de split des humbuckers sur la tonalité

  • 1 volume + 1 tonalité

  • Chevalet sous license Floyd Rose

  • n° série 5112938 (nov 1995)

 

Je l’ai achetée d’occase sur iBazar en  mai 1999. Cette Cort appartient à la série Sterling, c'est à dire des guitares reprenant la forme du corps des basses Sterling. Disons que ce sont les guitares moyenne gamme de Cort, pas chères et très bien réalisées.

Maxi équipement, mini prix.

On a tout pour attaquer sérieusement. Le manche est légèrement plus large qu'un manche de Stratocaster, plus plat également avec une forme triangulaire près de la tête pour faciliter les accords en haut du manche. Très confortable c'est une réussite. Avec 24 cases, les aigus extrêmes sont à porté de doigt.

 

Le vibrato est de bonne facture, un bon Floyd Rose. On peut tirer des deux cotés ça revient pile poil accordé comme il faut.

 

Coté mécaniques, après 7 années de service  trois avaient le pas de vis cassé, elles ont été changées pour des Shaller.

 

7 puis 9 config micro !

D’origine, on dispose de 5 positions plus un push-pull sur le volume qui splite le humbucker sur les positions 1 et 5 :

  1. Humbucker manche
  2. Humbucker manche splité + Simple central
  3. Simple central
  4. Humbucker chevalet splité + Simple central
  5. Humbucker chevalet

 

J'ai coupé le fil noir au milieu du sélecteur qui splitte les humbuckers d'office sur les positions 2 et 4. Du coup sur le sélecteur j'ai :

  1. Humbucker manche
  2. Humbucker manche + Simple central
  3. Simple central
  4. Humbucker chevalet + Simple central
  5. Humbucker chevalet

 

Et le split agit sur les positions 1, 2, 4 et 5.

 

Ce n'est pas la guitare ultime, faut pas réver. Les micros sans être mauvais ont un son anonyme. Comparé à la Fender Lead, y a pas photo.

 

EVOLUTION I

Pour lui donner de la personnalité j’ai changé les micros. Après avoir demandé conseil à Dimarzio, à qui j'ai confié mon goût pour les sonorités Fenderiennes. J’avais monté  :

 

DiMarzio DP196 Virtual PAF neck

DiMarzio DP174 Red Velvet

DiMarzio DP214 Virtual HOT PAF F spaced

 

C’est une excellente combinaison pour le son clair et le rock jusqu’au hard AC-DC. Pour attaquer du métal, le Virtual Hot PAF en chevalet manque de puissance et de corps dans les basses.

 

 

EVOLUTION II

 

C’est ma config actuelle, définitive car pour l’instant il n’y a aucun défaut.

 

DiMarzio DP196 Virtual PAF neck

DiMarzio DP174 Red Velvet

Bill Lawrence USA L-500XL

 

Le Bill Lawrence est une veritable tuerie ! Je l’ai découvert complètement par hasard, monté sur une Washburn Culprit achetée d’occase. Le niveau de sortie est assez dingue mais surtout il y a cette définition du son très claquante, avec une bosse haut médium radicale qui dope n’importe quel étage de pré-amplification ou pédale de disto. C’est méchant, agressif, au point que le son clair est vraiment caricatural, mais le micro chevalet en son clair c’est étrange à la base.

 

J’ai monté un second push-pull sur le volume pour cabler les humbuckers en série/parallèle/split A/split B, ce qui fait au total 17 configs micros !

 

Mais plus que les switches, de bons micros sont la clef d'un bon son, voir la Lead II et ses deux micros, mais quels micros !!!