Fender Lead II
Features
q Manche Stratocaster 21 cases q 6 mécaniques graissées sous capot avec F q Corps Lead en frêne (ash) q 2 micros simples X-1 montés en série q 1 sélecteur 3 positions q 1 sélecteur hors phase q 1
volume + 1 tonalité q Chevalet fixe avec cordes traversantes q n° série E010861 |
Fille de "Strat". Trois sortes d’intruments furent produits : La Lead I
avec son unique humbucker en position chevalet, et la II avec deux
simples, puis à partir de 1981, la III, combinaison des précédentes avec
deux humbuckers. La Lead II est la
plus typique du fait de sa configuration micro originale. A l’époque, pour faire économique la solution choisie était de
partir d’une Strat et de simplifier. De sa grande soeur elle
a conservé le manche 21 cases, mais les mécaniques sont graissées sous un capot
marqué du F. Le corp en frêne (ash) a été choisi parmis
les bois les plus denses. Sa forme spécifique donne à l’instrument une personalité propre. La plaque est
simplifée par rapport à une Stratocaster : deux micros, un volume, une
tonalité, une prise jack et c’est tout ! X-1 ref #016498 : le micro qui tue.
La Lead II fut tout de même équipée de micros X-1, installé
également en chevalet sur une stratocaster spéciale, la
"Strat". Affirmant son originalité, ses concepteurs ont monté les micros
simples en série comme le firent auparavant Jimi Hendrix ou Brian May sur
sa Red Special. Associé à cela un switch 3 position et un sélecteur qui
met les deux micros ensemble hors phase. Pour finir, pas de vibrato mais un chevalet avec six pontets style
Télé et dont les cordes traversent le corps pour se loger dans des
capsules en bronze directement dans le bois de
l’instrument. Déjà à
vide, elle vit. Les vibrations traversent le corps et le manche pour
revenir dans les cordes et prolonger encore la note. Sustain, c’est son
truc. Mais c’est branchée qu’elle révelle toute sa personalité. Les deux
micros, identiques, ont été choisis pour délivrer un niveau de sortie
élevé pour des simples, et surtout, leur spectre sonore est
particulièrement intelligible, une bosse dans les hauts médiums, la Lead
II
chante !
Sur
scène avec U2 !
Le micro grave est velouté à souhait, l‘aigu agressif, les deux en
phase forment un humbucker étiré, dense et puissant, hors phase le son
rappelle la harpe. Inutile de monter le volume en groupe, sans être nazillarde elle
fait entendre sa voix et se montre pariculièrement bonne compagne,
acceptant tout types d’effets.
Police, Red Hots, Pink Floyd, Jimi elle sait tout faire mais se
révèle étonnante avec les distos, amplis ou pédales, parvenant même à
s’accoquiner la Boss MT-2, disto métal tranchante mais réputée
inréglable, à qui elle redonne de la chaleur.
Un tel instrument ne pouvait pas rester ignoré du landernau rock businesque et parmi
ceux qui endorsèrent l’intrument on peut citer Steve Morse. U2 lui
fit même les honneurs de la scène dans les mains de Bono, lors du Boy
Tour.
Méconnue puis reconnue
Etonnante,
la Lead l’est jusque dans ses défauts. Le premier c’est son vernis, qui faisait
l’objet d’une recherche à l’époque et dont le vieillissement est...aléatoire.
Cela va du fini nickel 25 ans après, au noir frippé façon aile de vampire, très
gothique, en passant par la craquelure vieille porcelaine du red see-through de
la mienne, délicieusement vintage.
Alors elles sont où ces Leads ? C’est le second défaut, difficiles de les trouver en Europe, et encore moins en France, si par chance vous en trouvez une, comptez entre 600 et 800€. J’ai trouvé la mienne aux US, sur internet, elle m’a couté 300€ avec le port. C’est à priori le meilleur moyen d’en trouver une, mais méfiez vous des modèles modifiés avec plus où moins de réussite, notamment si les excellents micros d’origine ont été changés. Et assurez vous que l’étui d’époque est livré avec. Un modèle économique livré en étui ? décidément, une Lead est tout sauf ordinaire.